Démarrage du moteur, le moment de vérité !

Premier démarrage.

Il s’agit ici d’un moteur 8 cylindres de 3L à 9 paliers complétement reconditionné à l’atelier: paliers de vilebrequin refaits, blocs neufs, arbre à cames ainsi que  soupapes et guides neufs, pompe à huile neuve ainsi que la pompe à eau.
Pour ses premiers tours, le moteur a été équipé d’un couvercle provisoire de la boite à cames qui permet de contrôler et d’ajuster l’efficacité du graissage.
Le régime est encore instable car le moteur n’est pas règlé à ce stade des essais !

Banc Borghi et Saveri

Jusqu’à 200CV !

Vue du dessus

Vue du dessus

L’éclat du neuf, avec de l’ancien !

Alors Christian, satisfait ?

Alors Christian, satisfait ?

Premiers essais!

Le premier démarrage d’un moteur complétement reconstruit est toujours un moment fort dans la vie de l’atelier. Le banc moteur est particulièrement appréciable pour effectuer ces premiers essais: Il facilite grandement l’écoute minutieuse du bruit des engrenages et des pignons, la mise au point de l’allumage, le réglage de la carburation, la vérification de la pression d’huile, du niveau d’huile dans la boite à came, l’observation des différents capteurs de températures ( admission, échappement, température d’eau), la vérification de l’étanchéité des blocs, de l’équilibre des compressions dans les cylindres. Il permet également de s’assurer du bon fonctionnent des accessoires, pompe à eau, pompe à huile, démarreur, dynamo….
Toutes ces vérifications et réglages sont autant d’assurances pour un bon fonctionnement du moteur lorsque celui-ci sera remonté dans le châssis.